Suppression des départements : une mauvaise querelle !

Publié le par Les Quimpérois aux élections Cantonales

Jacques ATTALI annonce qu’une des mesures phares de son rapport sur la libération de la croissance serait la suppression des départements.

L'association des Départements de France tient à sa disposition quelques indicateurs sur la santé et la force des départements, au cas où il voudrait approfondir et vérifier son hypothèse, puisqu’il n’a pas daigné auditionner l’ADF, ni interroger aucun des 102 présidents des conseils généraux.

Les collectivités territoriales financent aujourd’hui 72% des investissements departements.gifpublics de la Nation. Les départements représentent plus du tiers de cette part. Ils pèsent 56 milliards d’euros par an d’investissements et de fonctionnement dans les politiques publiques. Au seul titre des aides sociales, les départements dépensent sur une année 27 milliards d’euros. C’est le prix du maintien de la cohésion sociale.
undefined
Les élus départementaux agacés se demandent en quoi la disparition des départements libèrerait la croissance française ? Cette proposition est vraiment dérisoire. Supprimer les départements reviendrait à supprimer tout cela. Depuis 25 ans, les gouvernements successifs ont transféré aux départements les compétences que l’Etat ne pouvait plus ou ne savait plus assumer. Quelles collectivités devraient prendre le relais, avec quels moyens ?

La restauration de la compétitivité de notre pays relève d’abord d’une politique économique et industrielle. On attend de Monsieur ATTALI des propositions qui soutiendront la croissance, relanceront les marchés, créeront des emplois, restaureront le pouvoir d’achat des Français, ouvriront de nouvelles pistes de recherche pour notre économie, etc...

Voilà ce que les Français aujourd’hui exigent du Gouvernement et du chef de l’Etat : des réponses concrètes à leurs préoccupations plutôt que des expérimentations hasardeuses !

Publié dans Départemental

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article